Notre Brasserie

Une histoire de passions

De la bière au Rock n' Roll


La création d'une entreprise part souvent d'une passion. Et plus la passion est grande, plus les chances de succès le sont. Partant de ce constat et afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons créé notre brasserie artisanale en alliant la bière à la musique. Quoi de plus naturel ?! Mais attention pas n'importe quelle bière, et pas n'importe quelle musique! Nous on aime ce qui a de la substance, du rythme, on aime ce qui vit…

Chez Rosny Beer on fait de la bière au Rock & Roll.
Hell yeah !!!

Un demi et des sous-bocks Rosny Beer au Beerfest a Seignosse


L’univers de la brasserie Rosny Beer est donc fortement marqué par la dimension musicale, à l’image du logo reprenant la forme d’un médiator, ou encore des références musicales intégrées directement dans le nom des bières. Le jeu étant de vous laisser découvrir ces références par vous-même… Allez c'est pas si dur, il y a des indices sur le côté des bouteilles!

Mais alors pourquoi le Rock, pourquoi les Landes, et pourquoi Rosny beer ?


Il était une fois un jeune brasseur amateur nommé Arnoramix. Depuis aussi loin qu'il se souvienne, Arnoramix ne rêvait que d'une chose, devenir Druide brasseur. Pour cela il travailla beaucoup afin d'acquérir les techniques ancestrales de ses aïeux…

La genèse du projet


La brasserie Rosny Beer est implantée à Seignosse (40), petite bourgade du sud-ouest de la France, depuis Septembre 2015. Au départ c’est un projet porté par Arnaud et Mathieu qui ont depuis quitté l'entreprise. Ils sont animés par deux passions, la bière et le rock’n’roll.

Lorsqu’en 2014 Arnaud commence à développer son projet de micro-brasserie, la première question qui se pose est l'implantation. Monter une entreprise n'est pas une tâche facile. Cependant parmi les bons côtés, il y a le fait de pouvoir choisir son activité et son lieu d'implantation!

En vacance dans les Landes dans le Sud-Ouest de la France, il décide d'y poser définitivement ses valises et de se lancer dans l'aventure. Quelques mois plus tard Thomas qui n’était pas le dernier accoudé au comptoir de l’île du Malt, s’associe au projet pour prendre en charge la partie commerciale.


Logo de la brasserie Rosny Beer située a Seignosse dans les Landes (40)


C’est dans une maison avenue de Rosny (on y vient) à Capbreton que le projet Rosny Beer verra le jour. On retrouve sur le logo les véritables pins des Landes, qui servaient de décor aux dégustations des premiers tests de nos recettes. Il s’avère que Rosny était le pseudonyme de deux frères écrivains Belges, dont le plus jeune possédait une maison sur le lac d’Hossegor, et a beaucoup écrit sur la région. Ce nom faisait donc sens, avec un triple clin d’œil à la genèse du projet, à la Belgique le pays de la bière, et à l’encrage local de la brasserie.



En Septembre 2015, les premiers lots sont brassés et prêts à déguster… Le premier à nous faire confiance est Franck de L'Île du Malt, la cave et bar de référence en terme de bière sur la côte Landaise et au-delà! D'autres suivrons rapidement, tels que The Wedge, fan de la première heure, qui fait des burgers aussi solides qu'ils sont bons. Sans oublier bien sûr les copains de Beer Town, là haut en Seine-et-Marne qui diffusent la bonne parole dans le grand chnord…

Aujourd’hui les bières Rosny Beer sont disponibles dans plus d’une centaine de points de ventes, uniquement des commerces de proximité, bar, épiceries, caves, essentiellement dans le Sud-Ouest de Ascain au Pays-Basque à Bordeaux en Gironde, en passant par Biarritz et Hossegor. Mais vous pourrez les retrouver dans certaines stations des Pyrénées et des Alpes, dans le Sud Est ou encore en Région Parisienne. Retrouvez la liste complète des points de vente  ici.

La suite de l'histoire, il ne tient qu'à vous chers lecteurs assoiffés, de l'écrire avec nous. Au détour d'un comptoir, entre deux "pogos" au milieu d'un concert de punk, à la brasserie en découvrant notre travail au milieu des effluves de houblon, qu'importe où le vent nous portera!

Santé, buvez juste, buvez local, buvez Rosny!